Vign_sdr_0042
 
Vign_ME_FOR_WEBSITE_SMALL
 
BIOGRAPHIE
 
 
Quatrième fille du roi Michel de Roumanie, SAR la Princesse Sophie de Roumanie a fait ses études en Suisse, sur l'Ile de Man, et aux Etats-Unis. 

Après avoir travaillé pendant plusieurs années, sa carrière artistique débute à la fin des années 1970 lorsqu'elle expose ses débuts en peinture et en dessin à Saint Tropez et Monte-Carlo.

N'ayant reçu aucune formation artistique, jusque là, elle s'inscrit à l'Université de Caroline du Nord à Asheville aux Etats-Unis où elle entreprend des études de Beaux-arts et de Photographie. Elle doit cependant interrompre ses études deux ans plus tard.

C'est principalement dans l'Etat du Maine sur la côte Nord-Est américaine qu'elle se consacre à la préparation de l'œuvre principale de son art de l'époque, notamment des peintures de paysages côtiers en acrylique sur bois. Celle-ci est fortement influencée par la côte rugueuse et sauvage du Maine, son environnement immédiat.

Au fil du temps, elle expose son travail sur les deux côtes des Etats-Unis, notamment à Los Angeles, Palm Beach et Nantucket. Elle expose également à Nassau aux Bahamas. 

Ce n'est que plus tard qu'elle reprend ses études. Elle choisi donc le Corcoran College of Art and Design à Washington DC, visant un diplôme universitaire en Graphisme et une maîtrise en Photographie.

Une fois de plus, ses études sont interrompues, cette fois définitivement. Sa vie change radicalement en 1989 avec la chute du communisme. En qualité de vice présidente de la Fondation Princesse Margarita de Roumanie, elle s'engage à assister le peuple roumain et les enfants en particulier dans leur lutte pour la récupération de leur identité après des décennies de tyrannie. 

Elle écrit son premier livre, une collection de contes pour enfants, publié à Bucarest en 1995, dont les profits sont versés à la Fondation, en faveur des enfants malades et défavorisés.
 
Ce n'est qu'en 2000 qu'elle reprend son appareil photo.  Elle s'installe avec sa fille en Bretagne en 2007 où elle est émerveillée par la beauté des paysages qui l'entourent, surtout ceux des côtes qui lui rappellent les côtes du Maine américain, aussi bien que la lumière magique dont elle a pu profiter sur l'Ile de Man pendant son adolescence. 

En novembre 2016 elle a été invitée par Royal Bridges à participer à l'exposition "Convergence" à Dubai. C'est sa première exposition au Moyen Orient.   

Le fil conducteur de ses photos reste la luminosité. La Princesse espère, qu’à travers son travail et ses expositions, elle puisse sensibiliser le public à la beauté du monde naturel qui nous entoure, étant très sensible aux questions de la protection de l’environnement.

 

CONCOURS

"A l'Ouest de Paris". première place 2011

“Coup de cœur du public” Château de Tronjoly 2011. Meilleure dans la catégorie "Photographes"

“Coup de cœur du public” Château de Tronjoly 2016. Meilleure dans la catégorie "Photographes"

"Concours photo Bretagne Océans "Phares & Balises" 2016. 4ème des 10 lauréats

  

ORGANISATIONS

Centre d'Histoire de Bretagne - Kreizenn Istor Breizh.  L'association a pour but de favoriser la connaissance et la diffusion de l'histoire de Bretagne à destination du plus large public possible en Bretagne et hors Bretagne. La Princesse Sophie est membre actif, et membre du Conseil d'Administration

 

Phare En CapLa Princesse Sophie est Présidente d'Honneur et Ambassadrice de cette association qui a pour objet la sauvegarde d'un élément du patrimoine maritime, celui de la Pointe du Millier en particulier, grand site de France et plus généralement du Cap Sizun.

 

Siret: 518197314 00017- © Tous droits réservé 2017
Créer un site avec WebSelf